Notre histoire : de quincaillier à fabricant de structures de bois
1923
Louis Adam vend le moulin à scie qu’il possède à Morin-Heights pour s’établir à Waterloo, dans les Cantons-de-l’Est. Il achète la compagnie Allen Lumber qu’il rebaptise L.N. Adam Matériaux de construction. L’entreprise vend des matériaux de construction et fabrique des portes et fenêtres en bois. Louis décède à 41 ans, laissant les rênes de l’entreprise à son épouse.
1944
Les parents de Ruth Stoddard rachètent l’entreprise et changent son nom pour Adam Lumber inc. Ils se lancent dans la confection d’armoires de cuisine.
1947
Le père de Ruth décède. Sa mère prend la relève, poursuivant l’histoire des femmes à la tête de l’entreprise.
1960
Ruth et son mari Richard Stoddard reprennent la tête d’Adam Lumber, devenant ainsi la 3e génération d’Adam à en assurer la gestion. Un an plus tard débute la fabrication de fermes de toitures. Adam Lumber s’inscrit comme le premier fabricant
québécois de fermes de toit.
1975
Un incendie détruit le magasin de matériaux de construction. Le coup est dur et le couple choisit de se concentrer sur la construction de fermes de toit. Leurs produits ont une bonne réputation se vendant même aux États-Unis, particulièrement au Vermont et au New Hampshire, ainsi qu’en Ontario et à Terre-Neuve.
1993
Le couple décide de reconstruire le magasin, aujourd’hui membre du groupe BMR, à proximité de leur usine.
2001
Construction d’une nouvelle usine pour ajouter la fabrication de murs et planchers.
2003-2004
Adam Lumber développe avec un partenaire une table pour la fabrication automatisée de petites fermes de toit.
2007
Kirk, le fils de Ruth et Richard, prend la relève de l’entreprise.
2013, 2016, 2019 & 2021
Ajout d’équipements à la fine pointe
de la technologie.
2021
Adam Lumber s’associe à Structures St-Joseph, un fabricant de composants structuraux en bois qui partage les mêmes valeurs familiales et le souci d’offrir des produits et un service de qualité.
2023
Adam Lumber a 100 ans! Un siècle de défis relevés, d’adaptation, de développement et d’innovation a fait de l’entreprise un joueur important de la fabrication de structures en bois.